Sortie scolaire à Terra Botanica

  • Lundi 27 juin, tous les élèves sont partis en sortie scolaire à Terra Botanica. 
  • Le matin, les élèves de CM1 CM2 ont participé à un atelier pédagogique  ” Des plantes carnivores aux cactus”.
  • L’après-midi les élèves ont participé à diverses activités : le voyage dans les coquilles de noix, le film d’animation  4D, la promenade en barques,  les fouilles archéologiques, le colporteur de rêves, les filets suspendus, etc .

                                   Une  belle journée partagée et racontée par les élèves : 

Les cactus et les plantes carnivores

« Notre animatrice s’appelait Louise. Elle nous a présenté les cactus et les plantes carnivores. Il y avait différents cactus, certains ressemblaient à des coussins. Il y avait des serres de différents climats : entre 28° et 10°. Nous avons appris que les cactus se sont adaptés au manque d’eau et au soleil, qu’ils sont gorgés d’eau et que leurs épines servent à se défendre des animaux. Sur les plantes carnivores, nous avons appris qu’il ne fallait pas toucher la Dionée car elle n’a pas beaucoup d’énergie et si on la touche trop de fois sans qu’elle se nourrisse elle meurt. Elles sont carnivores car elles manquent de minéraux. Il existe 3 sortes de plantes carnivores : active, semi-active et passive. Il y a des enfants qui ont bien aimés car ça leur a appris des choses et d’autres enfants ont moins aimé car c’était long et on ne bougeait pas.  »

                                                                                        Les fossiles

” Nous sommes allés à Terra Botanica.  Nous sommes arrivés  devant des bacs à sable. Nous avons déterré un Tricératops, un  T-Rex et un Diplodocus avec des outils  : une truelle et un pinceau. Nous avons découvert d’autres fossiles. Nous avons bien aimé  les déterrer. C’était très amusant. ”                               Timéo M     Victor

                                                                                     LES BARQUES

“L‘après-midi, nous avons fait un tour en barque, en écoutant l’histoire de La Loire. Nous nous sommes répartis dans deux barques : dans la première, nous étions 17 personnes et nous étions serrés et dans la deuxième nous étions 6 et moins serrés. Il y avait une représentation du château d’ANGERS : lieu d’habitation  du roi René. Nous sommes passés sous des ponts où il y avait des brumisateurs, ils s’arrêtaient quand on arrivait : DOMMAGE ! Nous avons vu des libellules, des grenouilles, des canards et des poissons.  “ 

                                Morgane & Sidonie

                                                                            Voyage en  coquilles de noix

“Hier, nous sommes allés à Terra Botanica. Nous avons fait une attraction nommée les coquilles de noix. Nous étions à environ 5 -7 mètres de hauteur.  Pour avancer, il fallait pédaler. Nous étions dans les arbres, nous observions leurs cimes et leurs feuilles. Nous regardions les personnes passer en dessous de nous. C’était une très belle expérience.”

                                                                              Julian, Jules, Manon,  Flavie

                                                                               Le Colporteur de rêves

 Nous avons attendu dehors pendant 15 minutes pour assister à un petit film nommé : Le Colporteur de rêves. C’était une histoire inspirée de plusieurs contes que nous avons étudiés: la Belle et la Bête, Blanche Neige, Cendrillon, etc. Nous avons trouvé que ce petit film était super, passionnant et intéressant. Au début et à la fin il y avait des fontaines très impressionnantes et très belles.                                              Huna       Neïla      Chloé

                                         Les filets suspendus

” Cette activité est un espace de plusieurs filets suspendus, tous reliés entre eux par un  trampoline ! Plusieurs parcours étaient proposés. Les cordes  étaient accrochées  à des arbres. Il y  avait des règles à respecter : 5 personnes dans les couloirs et 7 personnes dans les trampolines. Les parcours sont accessibles sans baudriers. Certains enfants avaient peur, d’autres trouvaient cela drôle. On a fait plusieurs fois le parcours. ”                                 Adrien  Enola  Mathéo

                                                                         Film d’animation :  Safari Dino 2

Nous sommes arrivés avec 20 minutes d’attente, pour 10 minutes de film ! Le film s’appelle Safari Dino 2. Nous étions assis sur des fauteuils à sensations. En entrant dans la salle, on nous a distribué des lunettes pour le regarder en 4D. Au volant d’une Jeep, nous sommes allés à la rencontre des dinosaures. Nous sommes tombés dans l’océan. Un voleur s’est enfuit avec un dinosaure. Les autres dinosaures nous bloquaient le passage et mordaient la voiture. Nous avons réussi à nous échapper. C’était amusant, bien et très beau. Certaines personnes ont eu peur.

Thomas, Mila, Eva, Kenza, Timéo